LE CAFÉ ET LE DIABÈTE

 

coffee drinker

 

De récentes études indiquent que le café  peut combattre des maladies.

De plus en plus d’études suggèrent que la consommation d’une tasse de café par jour peut être bénéfique pour la santé. (ABCNEWS.com)

 

 

 

 

 

Par JOHN MCKENZIE
26 juin 2006

 

 

Chaque matin, plus de 100 millions d’Américains avalent un café pour démarrer la journée.  La boisson fraîchement infusée pourrait bien diminuer leurs risques de contracter certaines maladies.

 

Les résultats de nombreuses études soutiennent que cafés au lait et cappuccinos peuvent non seulement vous ragaillardir, mais peuvent également améliorer votre santé. La consommation quotidienne de café serait liée à une diminution des risques de la maladie de Parkinson, du cancer du foie, du calcul biliaire et du diabète de type 2.

 

Des études diverses montrent qu’il y aurait un lien entre la consommation quotidienne de quatre tasses (8 oz) de café et une diminution de 30 % des risques de développer le diabète.

 

La recherche démontre également que plus vous buvez de café, plus vous êtes protégé. Mais cela n’est pas une raison pour se raccrocher à la caféine.

 

L’étude publiée aujourd’hui indique que le décaféiné est tout aussi efficace pour prévenir le diabète que le café régulier, car les deux abondent en mêmes nutriments.

 

« Nous avons découvert que des composés du café administrés à un rat augmentent la capacité de son foie à brûler le sucre… à la façon des médicaments antidiabétiques », a affirmé Dr Peter Martin de la faculté de médecine de la Vandebilt University.

 

Des études fascinantes, disent plusieurs médecins, mais encore préliminaires.

 

« Je ne crois pas que j’inciterais les gens à boire du café dans l’espoir de diminuer leurs risques de développer le diabète », a convenu Dr David Nathan de la Massachusetts General Hospital. Mais pour ceux qui apprécient déjà leur tasse quotidienne, la possibilité d’un bénéfice pour la santé est une raison de plus de la savourer.